-




CONCOURS Innovation Création Application

Le concours ICA est lancé sur le plan national en RDC

Invention.ch a généré plusieurs initiatives productives dans le monde de l'innovation et de l'invention dans le cadre du Salon international des inventions de Genève. Chaque année, un millier d'inventions en provenance du monde entier participent à cette rencontre exceptionnelle. Pour diverses raisons connues les inventeurs africains sont représentés d'une façon discrète. Le Gouvernement de la RDC a décidé de lancer un concours afin de réveiller des énergies citoyennes et populaires sur tout le territoire national.

Objectifs
Au Nord ou au Sud, l'innovation est un formidable outil de développement. Nous voulons accélérer le processus d'innovation, l'esprit d'entreprise afin que les citoyennes et citoyens influencent le cours de leur vie quotidienne.

En lançant ce Concours ICA nous donnons le signal du réveil populaire et à la fin c'est toute la Nation qui sera gagnante. Ce défi est fait pour durer.

En favorisant l'éclosion de nouveaux produits, de nouvelles méthodes, de nouvelles solutions dans le but d'améliorer le quotidien de la population nous allons favoriser le développement dans les campagnes, les villages et les villes.

L'étendu du défi
Nous laissons à l'imagination de chacun de choisir son champ d'action. Nous voulons réveiller les forces et les talents. La terre est fertile. Chacun peut être l'artisan de la récolte. Dans tous les domaines, il est possible de participer.

Nous proposons des pistes afin que tous les domaines soient explorés :

  • Agriculture, culture, conservation de la production, emballage, transport
  • Exploitation forestière, mines, énergie, construction et habitat
  • Alimentation, hygiène, santé, qualité de vie
  • Enseignement, formation, communication, média, méthodes de travail
  • Environnement, eau, usage des ressources naturelles
  • Services et système économique, administration

Les solutions, objets, produits devront pouvoir être appliqués immédiatement dans la vie locale et quotidienne. Ces idées seront les idées de la population pour la population dans un esprit de coopération. 2012 était l'année des coopératives sur le plan mondial.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les habitants de la RDC sans aucune restriction.
Il est également ouvert aux ressortissants congolais expatriés si leur projet est utile pour les habitants de la RDC et de l'Afrique.

Des classes, des villages, des communautés, des associations, des ONG peuvent aussi participer.

Comment participer ?
Une campagne d'information nationale sera organisée en 2013. Les informations utiles seront diffusées par les Institutions du Gouvernement. Tous les Ministères sont concernés.
Il suffit de présenter le fruit de son travail dans les points de contacts qui seront décentralisés sur l'ensemble du territoire national.

Des responsables, des enseignants, des associations apporteront leur appui comme facilitateurs du développement des projets.
.
Les participants déposent un dossier, des plans, des dessins, des photos, un objet ou le descriptif de la solution proposée.

Les critères de sélection
Les solutions simples et concrètes seront privilégiées par l'organisation du concours. Le vote populaire, vérifié par le succès rencontré, sera déterminant.
Les réalisations immédiatement utilisables seront mises en valeur dans l'intérêt de leur inventeur et de la population.
L'organisation est simple et transparente. Les médias auront un accès continu à l'évolution des projets afin de faciliter la transmission du savoir, de la technologie et du savoir-faire dans tous les domaines.

Déroulement
En 2013, le concours est lancé. Nous comptons sur l'appui des responsables dirigeants de tous les secteurs pour promouvoir cette initiative.

Les meilleures solutions qui correspondront au critère général, apporter une amélioration à la vie locale au quotidien. seront valorisées et appuyées dans leur mise en oeuvre.

En juin 2013, les nominés seront contactés afin de présenter et défendre leur projet lors de présentations, expositions ou rencontres qui se tiendront en septembre dans des Institutions, écoles et autres lieux pratiques.

En décembre 2013, une sélection d'apporteurs de solutions et de porteurs de projets sera établie afin de présenter les 12 meilleures idées au Salon international des inventions de Genève au printemps 2014.

Les bourses
Pendant le concours, les apporteurs de projets bénéficieront de l'intérêt des médias afin de faciliter leur travail.
Selon les types de projets, il sera possible d'obtenir des appuis techniques pour favoriser la production de prototypes.

D'autres formes de soutien seront mises en place en fonction de l'intérêt des projets et solutions, par exemple une aide à la création d'un atelier, d'une entreprise ou à la fabrication.

Les 3 participants choisis par le public, participeront pendant une semaine au 42e Salon international des inventions de Genève au printemps 2014.
Avril 2012, Narcisse Niclass
au 40e Salon international des inventions





 

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch