Projet Retenu le Programme des Nations Unies de Volontaires en Ligne

Avec comme Référents Extérieurs :

Joseph TRIPONEZ (Suisse), Animateur senior en Management Relationnel et Professionnel,
J. Triponez & Partenaires S.A,
Globe-Contact International et gci50
email : gci@bluewin.ch
Tél. +41 (0)32 475 54 78

Dr Amadou Ibra NIANG, Directeur pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre des Objectifs du Millnaire pour le Dveloppement, PNUD,
email: Amadou Niang : aniang@ei.columbia.edu
Tél: +223 76 41 51 50
site internet : www.undp.org/french/

Crée le 11 janvier 2010 à Paris et disposant actuellement de 14 délégations dans le Monde, l'Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) a pour objectif :

  1. Éveiller les consciences sur la nécessité de protéger notre éco-système
  2. Assister et prévenir les peuples victimes du changement climatique
  3. Servir d'opérateur aux différents programmes dédiés au développement durable
  4. Créer un vivier de mécanisme d'adaptation au changement climatique
  5. Favoriser les échanges de procédés de développement durable entre les principaux acteurs concernés (États, Industries, Banques...)

Trois projets ou activités de votre organisation

  1. Organisation d'un "Téléthon du Co-développement" et d'une table ronde des bailleurs
    Ce projet est une suite à l'étude sur « Mise la mise en place d'un système de pompage au Solaire en Afrique: Catalogue de solutions envisageables » réalisé grâce à un partenariat avec l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse de septembre 2009 à mars 2010.
    Un site pilote d'expérimentation et d'observation de ce projet est prévu dans l'île à Morphil au nord du Sénégal.
    Pour réaliser ce projet de sécurité alimentaire et énergétique (disponible sur notre site), nous souhaitons organisé un "téléthon de co-devoloppement" en Afrique et à l'international et une table ronde des bailleurs de fonds.
    Actuellement, nous avons le soutien et les encouragements de la Présidence Française ainsi que celle du Sénégal et de la Commission Européenne pour nos activités en faveur du développement durable. Notre ambition c'est d'avoir le maximum d'appui autour de nos projets.
    Des conseils sur la mise en place de comités (scientifiques, juridiques, éthique, ...) sont les bienvenus afin d'organiser d'une façon durable des opérations de levées de fonds et contribuer ainsi au financement de l'évolution soutenable dans les pays du Sud.

  2. Développement, Animation et Accompagnement des Délégations AVD dans le Monde
    Nous souhaitons densifier le réseau de nos délégations AVD dans le Monde grâce à une utilisation efficiente des réseaux sociaux. Actuellement, elles sont au nombre de 14 dans le monde (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d'Ivoire, France, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). Chaque délégation est autonome dans la gestion et subordonnée à l'AVD dans la vision et dans son éthique. Elles disposent toutes d'un profil facebook (exemple: AVD Bénin) avec le logo de l'AVD et les mêmes contenus d'information. Nous attachons beaucoup d'importance à la forme et au fond dans notre communication. Chaque coordonnateur national de chaque délégation prend en charge le maillage de notre projet dans son pays en décentralisant nos actions au niveau des collectivités locales. Ainsi, le coordonnateur de AVD Bénin est chargé de trouver un coordonnateur AVD dans chaque région, commune, et communauté rurale de ce pays.
    Une disponibilité des outils de gestion est indispensable à nos coordonnateurs AVD dans le monde pour une réussite dans leur mission d'animation et d'action pour le Développement Durable. Ainsi, lors de l'Assemblée Générale de AVD France de 30 avril 2011, nous avons lancé une opération de collecte d'ordinateurs portables dénommée "Un Coordonnateur - Un ordinateur".
    A titre illustratif, des facilités pour le transport des coordonnateurs inter et intra délégation au niveau national et international, sont souhaitées afin de mutualiser nos actions. Ainsi, nous cherchons des compagnies d'aviation partenaires.

  3. Programme de l'Afrique Développée Durablement par l'Emergence du Panafricanisme à la Base
    Le Programme de l'Afrique Développée Durablement par l'Emergence du Panafricanisme à Base (Programme ADEPB) pose les bases d'une formation-action pour un développement soutenable l'Afrique.
    L'ADEPB s'inscrit dans l'optique d'une démarche visant à valoriser les ressources humaines de l'Afrique par le biais d'un système de parrainage où des leaders mondiaux dans tous les domaines acceptent d'accueillir des stagiaires du développement durable pour tirer profit de leur expertise avérée.
    Cette logique ne se substitue pas aux options politiques existantes mais vient en renfort aux états soucieux du bien être de leurs peuples. A coup sûr, cela nécessite des concessions de la part des états de l'Afrique notamment en termes de libération foncière, d'allégement des taxes et de révision de la fiscalité au bénéfice des porteurs de projets de l'ADEPB répartis sur plusieurs pôles de compétences notamment.

P1 : Pôle énergies et Ressources Naturelles (ERN)
P2 : Pôle Aménagement et Infrastructure (AI)
P3 : Pôle Télécommunication et NTIC (T&NTIC)
P4 : Pôle Transfert de Technologies (T&T)
P5 : Pôle Economique et Finance (E&F)
P6 : Pôle Stratégies et Gouvernance de l'Afrique (SGA)
P7 : Pôle du Capital Humain (CHA)

Ces 54 stagiaires du développement durable de l'Afrique, choisis par leurs compétences se verront parrainés par les 54 pays de l'Afrique par le principe « un stagiaire un pays ».
A la réception de leur titre d'Ingénieur du Développement Durable de l'Afrique, ces stagiaires seront répartis dans toute l'Afrique. Ils identifieront aussi pendant ou après leur formation les projets des entrepreneurs privés ou publics en rapport avec leur pôle pour accompagner la mise en œuvre des projets jugés rentables à tous les niveaux.
La monographie complète du programme (déroulement, financement, résultats escomptés) est développée dans ce présent document joint sur notre site.

Axes d'actions

La publication au Journal Officiel de la France de notre organisation est aussi effective.
Nous appelons à l'expertise de volontaire en ligne pour :
Mettre en réseau les structures et associations engagées en faveur du développement durable
Approfondir notre démarche participative et avoir des soutiens institutionnels de haut niveau.
Référencer et la traduire en mode multilingue notre site afin d'accroitre sa visibilité « www.africanewdeal.org »
Créer des comités (scientifiques, juridiques, éthique, ...) pour une gestion efficiente de nos projets
Faciliter l'obtention d'outils de communication et de management de réseaux
Rechercher des sponsors pour financer nos projets majeurs
Faciliter des opportunités d'affaires entre les délégations de l'AVD dans Monde et des partenaires potentiels
Nouer des partenariats avec les médias pour renforcer notre communication
Mettre en place des conventions avec des grandes écoles pour affiner notre modèle d'action
Notre slogan "Par une Génération Mais pour Tous" est une parfaite illustration du fait que l'environnement est un bien public mondial.
Ainsi, nous restons à l'écoute de toutes les opportunités en phase avec notre projet, nous ne manquerons pas de leurs prêter toute notre attention.

 

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch