Le savon d'Alep une belle histoire




Alep une appellation d'origine pour une invention qui a plus de 4500 ans. En ce début du XXIe siècle Alep est en Syrie, pays qui souffre. Espérons que le savon pourra adoucir les moeurs actuelles. Cette région avec les Sumériens est le berceau de nos origines et le savon a contribué au développement de notre culture et de notre civilisation. L'hygiène, le sens du beau, du bon, du confort et la recherche du bien-être sont des éléments clés d'un développement positif. Se laver c'est se soigner !
De cette ville de la Syrie actuelle, le petit savon a participé à l'histoire. Avec les caravanes, les voyageurs et les croisades il a séduit le monde civilisé. Sa recette de base est simple mais comme toute invention, la recette véhicule des odeurs de secrets, de tours de mains, de traditions cachées qui se transmettent de génération en génération.

Les matières premières sont naturelles
Huile d'olive, eau, salicorne (soude d'origine végétale), huile de baies de lauriers, pour assurer la saponification la masse est chauffée et travaillée. Après un temps de cuisson variable selon les artisans, toujours à Alep, la masse est étendue sur le sol. Dans des cadres afin de former une chape qui sera lissée.

La fabrication est artisanale
Après refroidissement, ces dalles de savon seront coupées en morceaux, tels que nous les connaissons. Chaque artisan appose sa marque au moyen d'un sceau. Les morceaux seront empilés pour sécher. Pour atteindre toutes leurs qualités, ces savons seront séchés pendant une période qui peu aller jusqu'à neuf mois, dans des caves ventilées naturellement. Cette pause assure la qualité recherchée. L'humidité diminue, le savon durcit, les résidus de soude se décomposent, l'oxydation apporte la couleur marron caractéristique mais l'intérieur reste vert olive.

Evolutions, goûts et couleurs
Selon les désirs, les modes, les croyances, les habitudes, des artisans ajoutent des parfums, des essences, des inclusions de fleurs et autres ajouts qui en font des produits personnalisés ou personnalisables. Si le choix des produits de base est respecté, la qualité est toujours au rendez-vous.
Avec l'usage de savons naturels, c'est en plus de l'hygiène une ambiance, une culture qui est véhiculée. Si les peuples de ces régions pouvaient renouer avec les saveurs de l'Orient et l'esprit de tolérance ?
Si fabriquer du savon d'une façon artisanale pouvait apporter espoir et bien-être aux femmes que nous allons former en Suisse et en Afrique.

Narcisse Niclass mars 2013

Pour découvrir ce monde
L'Âme du savon d'Alep
Françoise Cloarec
auteur, psychanalyste, peintre
Aux éditions Noir sur Blanc


retour

 
 
 
 
 

 

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch