Concept

Objectif

Créer un centre international afin de former les responsables d'opérations humanitaires à la gestion de projets.

Enseigner les connaissances et le savoir-faire permettant de maximiser les chances de réussite de toutes entreprises humanitaires.

Mettre en place une plate-forme favorisant les échanges d'expériences entre partenaires et concurrents, dans le terrain.

Dispenser un esprit de professionnalisme aux engagés volontaires afin de les renforcer dans leurs actions de type humanitaire.

Donner accès à un réseau de relations afin d'engager des forces sur des projets réels, en travaillant comme coach ou groupe de conseil et d'assistance bénévole, pendant la formation.

Outils

Une plate-forme Internet, spécialisée et en évolution constante.

Un premier site comme siège mondial et base opérationnelle du projet.

Un lieu d'enseignement et de formation pour les candidats volontaires.

Un collège de personnes expérimentées dans les disciplines adéquates.

Philosophie

Se lancer dans l'humanitaire au niveau international, c'est vouloir participer aux Jeux olympiques. Avant de passer devant les caméras, il faut choisir une discipline, s'entraîner, travailler et vouloir être le meilleur pour avoir le plus d'effets possibles. Pourquoi dans une tâche bien plus noble que de collectionner des records, n'y aurait-il pas d'entraînement et de préparation à haut niveau ?

Les meilleurs projets ne deviennent réalisables que si certaines étapes et règles sont respectées : la vision doit être claire, les attentes réalistes. Souvent les actions humanitaires sont nées de vocations écloses dans un cadre spirituel. Rares furent les laïcs, penseurs, intellectuels et hommes d'action qui à l'image d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, surent faire oeuvre originale et durable. Le miracle de la Croix-Rouge est certainement une base solide pour implanter dans une région, un pays, une contrée, un esprit qui produise des effets bénéfiques en tendant à améliorer la situation de tous. Refuser cette possibilité serait ne pas avoir confiance en l'homme et en l'esprit.

Au Musée de la Croix-Rouge à Genève, seul le début de l'histoire est intéressant, quand tout était petit. C'est sur ces débuts qu'il faut plancher. Quand les idées avaient plus d'importance que les moyens. Certes aujourd'hui, notre projet dépasse les frontières de quelques pays européens et c'est la planète qui nous concerne mais la recette est encore utilisable.

Merci Henri !

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch