L'indifférence face à la faim dans le monde

Au sommet mondial de l'alimentation qui vient de s'ouvrir, il y a certaines absences « qui font du bruit ».

 

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé, hier, un cri d’alarme lors de l'ouverture du second Sommet mondial de l’alimentation à Rome. Jacques Diouf a dénoncé l’indifférence face à la faim dans le monde devant une centaine de chefs d’Etats et de gouvernement.

Le directeur de la FAO a affirmé dès l’ouverture des débats, qui dureront jusqu’à jeudi, que « la faim chronique » ne rencontrait que l'«indifférence», devant les représentants des 183 pays membres de l'organisation. A l’exception de l’Italie, qui abrite le siège de la FAO depuis 1951, et du premier ministre espagnol José Maria Aznar, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, aucun des dirigeants de pays riches n’était présent. « Il y a des absences qui font du bruit », a souligné le maire de Rome, Walter Veltroni.

Une délégation suisse est toutefois présente dans la capitale italienne. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin interviendra aujourd’hui devant la conférence. Le professeur genevois Jean Ziegler sera également présent en tant que rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.

La presse critique

Par ailleurs, l’actrice italienne Gina Lollobrigida et le chanteur africain Mory Kanté ont participé hier aux travaux en tant qu’ambassadeurs de bonne volonté de la FAO. « Sommet de la parlote », « festival des absents » ou « dictateurs de la faim » : le sommet a inspiré des commentaires désabusés à la presse italienne. Elle a dénoncé la présence de dirigeants mis au ban de la communauté internationale, comme le président zimbabwéen Robert Mugabe. Le pessimisme est alimenté par le peu de progrès faits depuis la Déclaration de Rome de 1996. Par ce texte, 183 Etats de la FAO s’engageaient à diviser par deux le nombre de victimes de la faim d’ici à 2015 pour ramener ce chiffre à 400 millions.


ATS, La Liberté, 11.06.2002
Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch