MÉTHODE DE TRAVAIL IMPI

 
 
La différence entre faire et ne rien faire ? C'est FAIRE !

Nous privilégions l'action dans le terrain car il y a assez de rencontres, d'analyses et de conférences en matière de développement. Aujourd'hui, ces échanges entre professionnels peuvent très bien se tenir sur le web. C'est pourquoi, avant de vouloir collaborer avec nous, prenez le temps de voir les exemples de réussites, d'amis, de connaissances, d'ONG, d'Institutions et autres organisations impliquées sur le front du développement durable.
Avec notre réseau nous sommes des facilitateurs, des accompagnants, des aides et des appuis mais nous ne sous substituons pas à nos correspondants-partenaires dans le pays.
Dans certains cas, nous n'avons que mis en lumière le travail de nos connaissances actives dans les contrées en lutte contre la misère.
Nous ne coopérons qu'avec des ONG ou Organisations déjà actives concrètement dans leur contrée. Afin de ne pas nous mettre nous-mêmes en difficulté nos partenaires doivent faire leur part, la plus importante du projet et donc disposer de moyens humains, techniques et financiers.
Si vous pensez, après avoir visité sérieusement le contenu de quelques projets sur ce site, que nous pouvons ensemble contribuer à une réussite concrète pour une communauté d'intérêts en Afrique francophone.


Première étape
Faire connaissance, identifier nos partenaires afin de les présenter, avoir un responsable répondant avec une adresse physique.
Nous faire parvenir le matériel : statuts, adresses, descriptif d'un projet réussi, photos et autres documents comme rapport d'activités.
Notre travail est gratuit et fait dans le délai qui est le nôtre.
Ces informations pourront rester à titre historique au cas où l'ONG disparaîtrait.
Le contenu du site est contrôlé par notre organisation.

Deuxième étape
Identifier en quoi nous pouvons vous être utile. Décrire et planifier le projet d'une façon simple, claire et crédible. Formuler votre action et votre besoin et définir vos attentes en Suisse et éventuellement en Europe.

Troisième étape
Si nous pouvons avancer concrètement ensemble et répondre à vos attentes d'une façon réaliste, votre part contributive à notre fonctionnement bénévole est de CHF 600.- par projet et dossier que l'ONG assume au lancement de l'action.

Quatrième étape
Notre participation bénévole se met en action pour réunir du matériel allant de l'outillage aux livres. Généralement il faut préparer un container et l'acheminer Dans ce cas c'est avec l'ONG partenaire, que nous devons trouver les moyens de stocker, préparer pour l'expédition et expédier.

Un exemple concret pour illustrer la collaboration : Nous apportons un véhicule technique 4x4, en parfait état de marche. Ce véhicule est préparé pour l'exportation comme don. Il est adapté à l'activité de notre partenaire.
Notre partenaire paie 300 à 400 francs pour le contrôle technique et il met à sa charge le véhicule dans un container ou en assure l'exportation via route et bateau, dans le délai convenu.
Un container de type ''non-retour'' mais expertisé coûte environ 2'000 francs et le fret est d'environ 5'000 francs selon les pays de destination.

Nous constatons qu'un véhicule technique qui fera encore 300'000 km si entretenu, même remis gratuitement, engendrera une recherche de fonds de 10'000 francs environ que notre partenaire devra assumer. Il pourra trouver un parrain, sponsor et mécène. Notre site lui donne la visibilité.

Cinquième étape
Il faut réceptionner le véhicule, le dédouaner à l'arrivée au pays et le mettre au service de l'ONG.
Idem pour un container de matériel, il faudra en assumer la bonne destination et le bon usage.


Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch