-

29 mai 2017
Visite de SEM l'Ambassadeur Léonard Henri BINDZI à Chavornay lors du chargement du prochain container en partance pour Yaoundé.





La solidarité peut se frayer des chemins, comme l’eau, et prendre des directions étonnantes. Liliane Vessah est venue de Paris à Reconvilier en 2012 pour présenter son association active au Cameroun et nous découvrons que nous avons des contacts communs.
Je connais personnellement SEM l’Ambassadeur Léonard Henri Bindzi en poste à Berne. En Suisse, les contacts sont plus faciles qu’à Paris et le lien est fait.
Le réseau s’agrandit avec Ueli Ramseier / TECHshare, Pierre Messerli / IRO mentor club, et d’autres amis actifs et engagés en Afrique dans le développement.

Le samedi 26 mai à Chavornay, une nouvelle étape se dessine. Un bus scolaire Mercedes-Benz, du matériel de formation, des livres, du mobilier d’école sont chargés avec le soutien de l’ASIPE (Association Scolaire Intercommunale de Payerne et Environs), représentée par M. Pierre-Alain Lunardi.

Le container de 40 pieds prend la route le lundi 29 avril, puis le bateau à Anvers le 3 juin et sera au Cameroun à fin juin 2017 pour contribuer au bon fonctionnement de l’école construite par l’AEPS Association Parents Enfants Solidaires à Paris et à Yaoundé. Pour gérer plus souplement le travail de son équipe, Liliane Vessah reçoit de Monique Brasey / IMPI un notebook comme dernière pièce de cet envoi tant attendu.

SEM l’Ambassadeur Léonard Henrt Bindzi a relevé qu’en Suisse il y a chaque année près de 100 initiatives généreuses en direction du Cameroun.

Narcisse Niclass / 29.05.17


Août 2013, de Yaoundé à Nierlet-les-Bois
En Afrique, comme dans le reste du monde, les femmes portent toutes les activités quotidiennes. Le Réseau des Femmes Actives de la CEMAC un exemple de collaboration présent sur 7 pays : Cameroun, Centre Afrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et le Tchad.


Liliane et Solange du Cameroun sont venues rendre visite à Monique et Trix qui œuvrent en Suisse sur les projets IMPI.ch L'aventure est à suivre sur la toile.

Il n'est pas habituel de voir des femmes suivre un projet industriel. En fait, les camions qui rejoindront l'Afrique seront affectés à la formation professionnelle de jeunes Africains, futurs mécaniciens.


Projet optic

Scierie industrielle




 

 

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch